Jean-Paul Calvi
CourS de LOGIQUE
Questions
(Savoirs et
savoirs-faire)
- Donner
une définition succincte et quelques applications de la logique (< 15
lignes).
- Donner
un argument légitimant la remise en cause du principe du tiers
exclu : « pour avoir p, il suffit d’établir NON (NON p) ».
- Expliquer
la notion de proposition logique.
- Les
opérateurs NON, ET, OU. Expliquer et justifier l’affirmation
suivante : il est théoriquement possible de se passer de l’opérateur
OU pour ne conserver que les opérateurs NON et ET .
- Les
opérateurs NON, ET, OU. Expliquer et justifier l’affirmation
suivante : il est théoriquement possible de se passer de l’opérateur
ET pour ne conserver que les opérateurs NON et OU.
- Présenter
un ou plusieurs exemples tirés de la vie quotidienne faisant apparaître
une confusion entre condition
nécessaire et condition
suffisante.
- Transformer
un tableau en une conditionnelle.
- Quantificateur
universel et quantificateur existentiel : définitions et exemples.
- Savoir
symboliser un énoncé simple en employant les opérateurs et les
quantificateurs.
- étant donné un énoncé symbolique
E, savoir trouver un énoncé du langage courant dont E est une
symbolisation.
- Les
énoncés de catégorie : définitions et traductions. Exemples de
déductions obtenues à partir de deux énoncés de catégorie.
- Modus
ponens, modus tollens : définitions et exemples.
- Exemples
de déductions complexes et de schémas illustrant la structure déductive.
- Reductio
ad absurdum : énoncé du principe et exemples d’applications.
- –>
et =>.
- Calcul
des propositions : définition d’une formule. Exemples.
- Tautologie,
contingence, inconsistance : définitions et exemples.
- Savoir
établir la validité d’une déduction en utilisant les tables de vérité.
- Définitions
classique, probabiliste et minimale de l’induction. Critique de ces définitions.
- Relations d’ordre.
Définition et exemples.
- Relations
d’équivalence. Définition et exemples. Expliquer sur un ou plusieurs exemples
la notion de classe d’équivalence.
- Expliquer
et justifier l’affirmation suivante : il y a seize classes d’équivalence
dans l’ensemble des formules construites à partir de deux propositions élémentaires.
(Dernière mise à jour le dimanche 9 janvier 2005)