Une introduction interactive à la dynamique d'une application

Bienvenue. Je vous propose de découvrir quelques phénomènes de dynamique et quelques aspects de la théorie du chaos, au travers de l'expérimentation numérique, et ce à l'aide d'une opération toute simple :
x → x × (1−x)
Il n'y aura aucune preuve (à une exception près) : le but est de montrer comment les phénomènes arrivent, pas de les démontrer.

Niveau mathématique requis : le texte est progressif. Au début il suffit de savoir multiplier et soustraire des nombres avec des virgules. Une fois que vous ne comprenez plus, vous pouvez toujours feuilleter le reste, il y a de belles images et des applets amusants.

Cliquez sur la flèche pour commencer

Suite

Note (mathématique) : j'adopterai la convention anglaise de notation des décimales. Ainsi 3.14 signifie 3,14. Il se peut cependant que les applets affichent un autre format, selon les réglages de votre navigateur.

Note (aide) : les applets de ce site son délimités par un rectangle noir. On peut accéder à un mode d'emploi de chacun avec le bouton "aide".

Note (technique et historique) : les pages suivantes contiennent des applets Javascript. Ils ont été traduits d'anciens applets Java. Ces pages ont été initialement écrites pendant ma thèse vers l'an 2000. Le transcodage des applets a été fait fin 2022, j'en ai profité pour également modifier le style de la mise en page.

Note : merci de me signaler bugs, fautes d'orthographes, et tout commentaire : contactez-moi.