Sepideh Mirrahimi fait partie de La liste des récipiendaires de 2022 de la médaille de bronze du CNRS.
Aujourd’hui membre de l’Institut montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG), Sepideh Mirrahimi a travaillé à l’Institut de Mathématiques de Toulouse de 2012 à 2021.
“La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.”
Les travaux de recherche de Sepideh Mirrahimi portent sur la modélisation mathématique pour la biologie. Elle s’intéresse notamment à la modélisation mathématique de la dynamique éco-évolutive des espèces à l’aide des équations intégro-différentielles paraboliques et des équations de Hamilton-Jacobi. Elle cherche à développer de nouveaux outils mathématiques pour mieux comprendre l’effet de différents mécanismes de l’évolution et de l’hétérogénéité de l’environnement sur la survie et la distribution génétique ou phénotypique d’une population d’êtres vivants donnée. Ces études sont motivées par l’étude de problèmes biologiques comme l’émergence de résistance aux médicaments ou l’impact du changement d’environnement sur des populations.