Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Amandine RUÉ, je suis artiste-auteure.
Quel est le but de cette résidence artistique au laboratoire ?
Ma présence au laboratoire IMT est liée à une exploration expérimentale. Je souhaite me confronter à un environnement qui ne m’est pas familier et me nourrir de cette expérience pour concevoir un recueil artistique. Mon projet artistique évoluera au gré de mes rencontres, des contraintes et circonstances.
Le fil conducteur de la démarche est de faire le lien entre le monde de l’art et le monde des mathématiques.
Aussi, je suis installée dans la bibliothèque et ce lieu est fascinant. C’est un espace clé pour les chercheurs, mais c’est aussi une zone assez froide, avec un classement incompréhensible pour les non-initiés. Elle est tellement tournée pour les mathématiciens qu’elle en devient intrigante. Je suis ravie d’être accueillie dans cet endroit stratégique que je peux explorer.
Qu’est-ce qui vous plaît dans les mathématiques ?
Paradoxalement, j’ai détesté les mathématiques durant mon parcours scolaire. Mais les maths sont partout : dans les arts, dans la musique, la peinture… Et cette omniprésence me fascine. De plus, je suis intriguée par ce que pensent les chercheurs de ces œuvres liées aux maths.
Sous quelle(s) forme(s) pensez-vous exprimer votre art à la suite de cette résidence ?
Encore une fois, la production qui découlera sera dépendante des rencontres et circonstances de la résidence. J’aimerais produire un livre d’artistes, qui sera une archive de ma résidence, une trace de ma venue qui pourra également devenir un support d’expo.
Pour en savoir plus :
Amandine RUÉ
Résidence Artistique de Recherche « Art et Maths »
Du 02/02 au 10/03 2023 à la Bibliothèque de l’IMT.