Résonnance de contraste


Illustration


English Retour

0 Voici une photo d'un des habits de mon pitit bébé, posé sur notre lit. Notez le béret brodé, au milieu duquel passe une bande sombre. Les bandes claires sont plus larges que les bandes sombres, leur espacement pas parfaitement régulier car le tissu n'est pas bien applani, et leur contraste varie à cause de la lumière rasante. Malgré ces défauts, la résonnance de contraste va quand même avoir lieu.
1 Voici la même image, prise en déréglant un peu la mise au point.
2 Déréglons un peu plus. On constate que c'est toujours une bande sombre qui passe au milieu de la tache floue du béret brodé. Notez la forme de la tahce brillante sur la loupe : l'obturateur de l'appareil photo n'a pas la forme d'un disque mais d'un disque auquel on a enlevé un anneau. Cette particularité augmentera légèrement (à mon avis) la résonnance de contraste : l'expérience n'est pas idéale mais je fais avec les moyens du bord...
3 Et encore un peu : là, on ne voit presque plus les rayures du polo, leur contraste est minimal.
4 Déréglons encore : au lieu d'être moins visibles, les bandes sont PLUS visibles : c'est la résonnance de contraste. Notez que les motifs du lit, eux, sont moins visibles : ils n'ont pas 'résonné'. Il y a aussi inversion des bandes claires et sombres : au milieu de la tache passe une bande claire. Cette image est typique de ce que je vois en retirant mes lunettes.
5 Encore plus flou : on voit les bandes, alors qu'on devrait ne plus rien voir si le flou était Gaussien. Ici elles sont à nouveau dans le bon sens : c'est une bande sombre qui passe au milieu de la tache du béret.